Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal d'une remplaçante
le journal d'une remplaçante
Publicité
Archives
20 avril 2007

Un jeudi pas comme les autres...

Le jeudi, c'est cinq heures de cours: 3 le matin, 2 l'après-midi. Ce qui veut dire que le mercredi n'est pas un jour de repos, mais un jour de préparation de cours...

8h, la vache c'est tôt! Ca faisait longtemps que je m'étais pas déplacée dans un établissement à une heure si avancée. A l'université, tout ce qui commençait avant 9h ou 10h passait un peu à la trappe.
Je dois faire des photocopies, j'y vais pour 07h45, on ne sait jamais s'il y a la queue à la photocopieuse...

8h, début de cours donc: deux heures avec mes 1ère STAV, ceux que j'avais détesté mardi. Mais prudente comme je suis, j'avais préparé une arme secrète: après l'appel, je brandis fermement un tas de feuilles, leur expliquant que ceci contient des exercices qui seront donnés à ceux qui perturbent mon cours, notés fermement sur 5 points, et bien sûr le 0 pointé si le travail n'est pas rendu. Du coup, j'ai passé 2 heures formidables: élèves intéressés, qui participent, qui me posent des questions. Parfois certains tentent de s'échapper, hop hop hop je remontre mon petit tas de feuilles précieuses, et ça marche à nouveau.
Mes collègues m'avaient conseillé de ne pas hésiter à menacer, ça m'embêtait de me plier à de telles pratiques, et bien maintenant je dirai: aux oubliettes les beaux principes pédagogiques, vive les vieilles méthodes! :)
Les petites perles qui sont sorties pendant ce cours ? "Madame, vous faites du surf?" "Non, pourquoi?" "A cause de vos lunettes, elles font surfeuse!"

10h, une charmante heure avec mes BEPA services. Une heure horrible en fait! J'essaye d'appliquer la même méthode que pour le cours précédent: ils ont l'air de se moquer d'avoir du travail supplémentaire... Je distribue un exercice à un élève, qui je dois bien l'avouer, ne l'avait pas plus mérité qu'un autre, il a juste mal agi au moment où je n'en pouvais plus, il tente de discuter, je refuse, je veux rester sur ma position sinon je vais me faire bouffer pour le reste de l'année. Malgré ça, 2 élèves me remettent le travail que j'avais donné pour le jour, sans obligation de le rendre, on voit les élèves motivés, j'accepte avec plaisir! Je vais réfléchir au cas de cette classe: je suis sûre qu'il y a moyen de les motiver!

13h30, je rencontre ma dernière classe: les BEPA2 Production (agricole)! Tout le monde m'a dit qu'ils n'étaient pas des lumières, c'est le cas... Mais ils sont sympathiques, marrants, seulement un peu fainéants!
Une classe de dix élèves, avec seulement une fille! Je vous laisse imaginer ce que ça donne!
Entre pêts, rots, insultes, cris, blagues déplacées, je suis heureuse! Dur dur de garder son sérieux avec ce genre de loulous, je suis morte de rire du début à la fin, c'est terrible...
On réussit malgré tout à faire un entraînement sur un sujet d'examen et une étude de texte, ça aurait pu être pire!
Mes petites perles (attention il y en a eu plusieurs!):
- "Pour quelles raisons l'eau est nécessaire?" je demande (exercice d'argumentation), D. me répond avec un accent terrible de paysan "Ben parce qu'avec l'eau, on donne à boire aux chèvres!" Au début je crois qu'il se moque de moi, en fait non... Il  a l'air de vouer un véritable culte aux chèvres!
- "Madame, vous avez quel âge?" "Madame, vous êtes célibataire?" "Madame, vous habitez où?"
- des élèves faisaient les imbéciles dans le couloir, déconcentrant les miens à travers les hublots de la classe. Je me rapproche de la porte pour leur râler dessus, et là, un de mes élèves crie, hurle même: "cours, cours, cours, elle arrive, elle va te manger!" Là je crois que j'aurais pas du mais j'ai ri tellement j'en pouvais plus! Quelques minutes après, les perturbateurs entrent dans ma classe, me demandant un rétroprojecteur, je leur dis qu'il n'y en a pas, que de toute manière ils n'ont pas à en chercher, seul leur prof peut y accéder, ils ressortent. Cinq minutes après, ils reviennent en me disant: "Bonjour! on vous amène le rétroprojecteur que vous avez demandé" et la machine est là... Whouah!
- "est-ce que vous avez bien compris ce qu'on vient de faire?" je leur demande, et là D. apparemment le rigolo de la classe me fait: " vous êtes tellement charmante qu'on ne peut que comprendre avec vous" Ah sacré lover! Là j'ai pas ri, c'était très dur d'ailleurs, mais la limite était dépassée...

Ca parait dans les limites de l'acceptable là, mais finalement lié au travail, tout s'est bien passé. Je les trouve gentils, même s'ils sont dissipés. La semaine prochaine, ça ira mieux!

Fin de semaine enfin! On y retourne mardi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité