Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal d'une remplaçante
le journal d'une remplaçante
Publicité
Archives
1 mai 2007

l'après-guerre

Ce jeudi m'a permis de me rendre compte d'une chose plutôt agréable: le soutien entre collègues.

Mes S2 m'ayant bien pris la tête mardi, je m'étais confiée à quelques autres profs, et sans que je ne demande rien, ils m'ont tous soutenue face à cette classe. Ce qui fait que jeudi matin, j'avais devant moi un groupe de petits agneaux, vraiment pathétique, mais tellement silencieux. "Bonjour Madame", "vous allez bien Madame", "au revoir Madame". Quand je vous dis pathétique, je trouve en fait le mot faible... Bref mon cours sur le théâtre a enfin pu être achevé, avec comme dernier chapitre la comédie, même si je voulais leur présenter rapidement le drame romantique, pour qu'ils acquièrent un minimum de culture littéraire. On passera sur ça, d'abord on n'a plus le temps!
Culture littéraire donc... Bien plus près du degré zéro qu'on ne peut le croire. Oui, parce que comédie, pour eux, rime avec Jamel Debouzze, et s'ils remontent dans le temps, le 1er comédien qu'ils puissent connaitre est un dénommé Louis de Funès. Molière ? connait pas...
Ne pas se moquer... respirer... et tenter de faire un lien entre le cours et leurs maigres connaissances! "Oui, A., tu as raison quelque part: le comique de mots, Jamel en use, et ça ne serait pas faux si tu disais qu'il a pu s'inspirer de cette manière sur Molière!" J'ai honte... Mais ça lui fait plaisir!

Mes 1ère STAV, à 8h ça dort et moi aussi! le plus dur pour moi, c'est de surmonter le fait que je n'aime pas parler le matin, et de surcroît, parler avec le sourire sans avoir l'impression que je veux bouffer mon interlocuteur (ceux qui me connaissent au saut du lit doivent sûrement voir de quoi je parle)... "Aujourd'hui, nous allons étudier le discours à un public", ça a l'air de les ravir! Allez, sans prétention, je pense pouvoir dire que les quelques nigots qui se trouvent près de moi sont amoureux, ce qui aide bien! Je leur donne pleins d'outils pour enrichir leurs productions écrites, pensant premièrement que je ne faisais que redire ce que leur ancienne prof leur avait appris. Et bien non! Ils connaissent figures stylistiques et non figures rhétoriques, ils connaissent le texte argumentatif, mais ne font pas la différence entre l'éloge, le blame, la critique, le plaidoyer et le réquisitoire. Mon argument choc ? "ce n'est pas parce que vous êtes en STAV que vous n'avez pas le droit de maîtriser le vocabulaire littéraire." Mine de rien, qu'on arrête de les prendre pour des cons 5 minutes, ça n'a pas l'air de leur déplaire.

L'aprem, 2 heures avec ma petite troupe de PROD! 2 heures c'est long! Exercice non fait, correction donc débile et inutile de ma part. On tente le petit cours sur le théâtre, ça ne les intéresse pas, surtout qu'ils ont CCF de MAR juste après. Traduction ? CCF c'est une sorte de contrôle continu qui compte pour la validation de leur diplôme, MAR une sorte de biologie uniquement sur les animaux de la ferme. Bref ils révisent pendant que je parle... J'invite P. à venir devant, un peu clown sur les bords, il prend sa table et la colle au tableau. Je lui dis qu'il va finir dehors si ça continue, et que pour revenir dans mon cours il devra présenter ses excuses devant la classe entière. Il trouve rien de mieux à dire que "M'dame, si vous voulez que je vous présente mes excuses, faudra accepter que je vous invite au resto", et là incisive à souhait: "P. tu sais, j'ai passé l'âge de me faire inviter au Mac Do", il adore! Si je me rappelle bien, il a du enchainer sur une invitation en boite où il m'emmènerait dans la cage. Si seulement il savait comme je la connais bien, la cage...
Mon cours s'arrête une demi heure avant la fin. Je leur propose de réviser tranquillement leur MAR pour le temps restant. Ils me regardent tous avec de grands yeux et l'un d'eux me dit: "euh, il est où le piège?" Nul part F., nul part... :)

Un long pont m'attend, mon CRPE en fin de semaine, je ne les revois que dans 15 jours, le pied!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité